L'Activité Physique Adaptée (APA)
Définition
Les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des activités physiques et sportives adaptées aux capacités et aux besoins des personnes atteintes de maladie chronique ou de handicap. L’objectif des APA est de prévenir l’apparition ou l’aggravation de maladies, d’augmenter l’autonomie et la qualité de vie des patients.
L'APA permet de :
-
Renforcer les muscles
-
Améliorer l'autonomie
-
Diminuer le taux de récidive de certains cancers (sein, côlon)
-
Améliorer l’équilibre
-
Réduire le risque de chutes
-
Améliorer l’image de soi et la confiance en soi
Pour qui ?
L’activité physique adaptée s’adresse aux personnes fragiles ou en situation de handicap (personnes âgées, en difficulté d’insertion sociale) et aux personnes atteintes de maladies chroniques en affection de longue durée (ALD).
Par qui ?
Les activités physiques adaptées sont dispensées par des professionnels spécifiquement formés et diplômés a cette approche. L’enseignant en Activité Physique Adaptée construit un programme adapté aux capacités physiques, aux attentes, à l'état psychologique et/ou à la maladie du patient.
Informations complémentaires
Depuis mars 2017, les personnes qui sont en ALD (affections de longue durée) peuvent bénéficier, de la part de leur médecin traitant, d’une prescription d'APA. Les coûts liés à l’APA ne sont pas pris en charge par l’Assurance maladie, mais il existe des possibilités de financement par certaines assurances santé complémentaires.